Photo d'illustraion - HOCQUART CARL/SIPA
Les assaillants ont ramené les corps de leurs comparses avant de prendre en otage 15 villageois. Ils ont exigé 200 millions d’Ariary (près de 45 000 euros).
Ces terribles faits se sont déroulés samedi à Madagascar, plus précisément dans le village de Betaramahamay, dans la commune de Marovoay (Majunga).
Soixante "dahalo" ont ramené trois corps de leurs comparses, abattus par balles lors d’une attaque du village. Munis de fusils, ils ont voulu dicter leur loi, ont pris en otage 15 villageois, et ont exigé la somme de 200 millions d’ariary (près de 45 000 euros) pour réparation à la suite du décès de leurs compères. Comme le rapporte L’Express de Madagascar, les bandits étaient en position d’imposer leurs termes. Alerté par les villageois, une dizaine d’éléments de la gendarmerie se sont dépêchés sur les lieux. Mais, les malfaiteurs se sont campés sur leur position.
Le maire d’Ankazomborona a tenté de négocier, mais les 60 dahalo ont brandi leurs armes à feu en disant prêt à en découdre. Face à la gravité de la situation, l’OMC (Organe mixte de conception) est intervenue, et la CIRGN (Circonscription interrégionale de la gendarmerie nationale) de Majunga a dépêché plus d’effectifs.
Après l’arrivée du renfort, les assaillants se sont montrés plus raisonnables. Les forces de l’ordre les ont ordonnés de libérer les otages et de quitter les lieux, mais ils ont décidé de réduire la somme de réparation à 10 zébus et un montant de 5 millions d’ariary (près de 1 100 euros) mais les villageois n’ont voulu payer le moindre centime.
> Lire d’autres actualités à Madagascar