134 cas de peste ont été détectés dans une vingtaine de districts, faisant une trentaine de morts, a appris le quotidien Midi Madagasikara auprès du ministère de la Santé publique.
D’après les statistiques révélées par le ministère de la Santé publique, 134 cas de peste ont ainsi été enregistrés à Madagascar. 32 personnes n’ont malheureusement pas survécu à cette maladie. Ces cas ont été recensés entre le mois d’août 2021 et le mois d’octobre 2022, rapporte le quotidien Midi Madagasikara. L’épidémie sévit dans une vingtaine de districts de la Grande Ile. Comme l’a indiqué un responsable du ministère concerné, la situation actuelle a un lien avec la hausse des points de feux observés dernièrement.
Selon la même source, cette hausse de nombre de cas est "exponentielle au nombre de feux observés." Comparée à la situation observée durant la saison passée, cette hausse est considérable. "Le lien entre la prolifération de la peste observée actuellement et la destruction des forêts n’est plus à démontrer", a expliqué le ministère de la Santé publique. La prolifération de l’épidémie observée actuellement aurait un lien avec la destruction des forêts n’est plus à démontrer. "Lorsque les forêts brûlent, les rats s’orientent vers les villages, les communes et les villes. Et à partir de ce moment, le risque de contamination est élevé", a ajouté l’agent du ministère de la Santé publique.
> Voir notre dossier sur l’actualité à Madagascar