Illistration - Yegor Aleyev/TASS/Sipa USA/SIPA
Seize étrangers, dont un Français, figurent sur la liste des personnes frappées d’Interdiction de Sortie du Territoire (IST) à Madagascar.
La liste continue de s’allonger. Depuis le début de l’année à ce jour, 129 personnes sont frappées d’IST à Madagascar dont 113 sont des Malgaches ou de nationalité malagasy. Il y a également 16 étrangers à raison de 7 Chinois, 2 Indiens, 1 Zimbabwéen, 1 Sri Lankais, 1 Tunisien, 1 Comorien, 1 Mauricien, 1 Belge, 1 Français. La dernière IST à l’encontre d’un ressortissant étranger date du 22 septembre 2022, selon le journal Midi Madagasikara. La mesure concerne également des membres de la classe politique, des opposants comme des partisans du régime actuel.
Les IST sont appliquées sur décision du ministre de l’Intérieur et de la Décentralisation, à la demande des autorités judiciaires comme le ministère public à travers le Procureur général de la Cour d’Appel, le Pôle Anti-Corruption (PAC) et le Bianco. Pour obtenir la levée de la mesure, la personne concernée doit en faire la demande lorsque la mesure n’est plus justifiée. À part les IST dont la liste est signifiée à la Police de l’Air et des Frontières, 5 personnes de nationalités chinoise, allemande, mauricienne et française sont frappées d’Interdictions d’Entrée (IE) sur le territoire malgache.
Lire toute l’actualité à Madagascar