Le rapport mondial sur le bonheur, mesure publiée par le Réseau des solutions pour le développement durable des Nations-Unies, en marge de la journée internationale du bonheur (20 mars), révèle que Madagascar est le 11ème pays le plus malheureux du monde.
Le classement a été établi en fonction de plusieurs critères comme : le PIB par habitant, le soutien social, l’espérance de vie en bonne santé, la faible corruption, la liberté d’expression, ou encore la solidarité, rapportent les médias comme Capital.fr. Sur ces bases, le pays le plus heureux du monde est la Finlande, suivie du Danemark et de l’Islande. Israël est au pied du podium devant les Pays-Bas.
Le reste du top 10 des pays les plus heureux : la Suède (6), la Norvège (7), la Suisse (8), le Luxembourg (9), et la Nouvelle-Zélande (10). La France, elle, se trouve à la 21e place du classement.
Par ailleurs, l’Ukraine et la Russie qui sont en pleine guerre occupent respectivement 92e et 70e.
> À lire aussi : Malnutrition à Madagascar : un enfant de 3 ans évacué d’urgence depuis Ejeda (Sud-ouest)
En bas du classement des pays les plus heureux se trouvent le Liban (136e) et l’Afghanistan (137e). Ce qui fait que dans le sondage à l’envers, l’Afghanistan est le pays le plus malheureux au monde, suivi du Liban, et en troisième place, la Sierra Leone.
Ensuite, il y a le Zimbabwe, la RDC, le Botswana, le Malawi, les Comores, la Tanzanie, et la Zambie. Madagascar est onzième, et juste derrière se trouvent l’Inde, le Liberia, l’Éthiopie, et la Jordanie (15e).
> Toute l’actualité à Madagascar sur LINFO.re