La Direction Générale des Douanes a annoncé la saisie d’une centaine de bébés tortues étoilées, censées être envoyées en Chine, à l’aéroport de Tananarive.
La douane malgache a procédé à cette saisie, vendredi 18 janvier, à l’issue d’une fouille physique à l’aéroport de la capitale.
Selon Midi Madagasikara, plusieurs cartons contenant des produits d’art malgache ont attiré les douaniers. "Déclarer des articles comme produits d’art malgache à destination de Hong Kong s’avère plutôt extraordinaire et suspect", a avancé la Direction Générale des Douanes. La suspicion a été confirmée. Les agents ont retrouvé les tortues dissimulées dans des sets de table emballés dans du papier journal puis scotchés dans des chaussettes de football.
Après cette saisie, une enquête a été lancée au niveau de la Douane, menée par le Service de la surveillance et de la lutte contre la contrebande et la Direction des services extérieurs.
Les tortues étoilées, espèces endémiques et protégées à Madagascar, deviennent de plus en plus l’objet de trafic. Jeudi 11 janvier, 126 tortues étoilées avaient été saisies à l’aéroport. Un assistant parlementaire avait été interpellé.