Le gouvernement de Christian Ntsay est ébranlé par une motion de censure, signée par 105 députés. La plupart de ces élus sont issus de la majorité présidentielle.
Une motion de censure contre le gouvernement de Christian Ntsay a été déposée au niveau du bureau permanent de l’Assemblée nationale à Madagascar. Ce document a été signé par 105 députés, dont la plupart des élus issus du parti présidentiel IRD.
Comme le précise Tribune Madagascar, le vote devrait intervenir au plus tard ce vendredi 9 décembre. Deux tiers des élus, soit 102 personnes devraient voter pour que cette motion de censure passe.
Plusieurs motifs ont été évoqués par les députés malgaches signataires de la proposition. Entre autres, on peut notamment citer le "non-respect de la Constitution", particulièrement en matière de séparation des pouvoirs. Les députés reprochent au gouvernement de faire une ingérence dans la gestion des affaires intérieures de l’Assemblée nationale.
La non-réalisation des programmes indiqués dans la Politique générale de l’Etat est également mentionnée. A noter que cette dernière a été présentée au sein de l’hémicycle le 19 août 2019 et le 15 juin 2020.
Ils ont aussi cité de nombreuses raisons, liées à la crise sociale comme la hausse du coût de la vie, le prix des produits de première nécessité, l’extension de l’insécurité alimentaire....
Le dépôt de cette motion de censure a nettement perturbé la majorité présidentielle. Des députés, élus dans la province de Tuléar (sud) ont signé la proposition avant de faire marche arrière et de déclarer s’y opposer
Selon des sources concordantes, tous les parlementaires IRD ont été convoqués en réunion de toute urgence après la déclaration de ces élus.
> Lire d’autres actualités à Madagascar