Madagascar enregistre un faible taux de vaccination contre la Covid-19. La Grande Ile est loin d’atteindre ses objectifs dans la lutte contre cette épidémie.
10 % des personnes âgées de plus de 18 ans ont été vaccinées contre le coronavirus à Madagascar depuis la réception du premier lot de vaccins pour lutter contre cette maladie. Pour augmenter ce taux de couverture vaccinale, le ministère de la Santé publique et ses partenaires ont organisé en juillet une campagne de vaccination de 100 jours. Elle devrait se terminer en septembre prochain.
Depuis le début de cette campagne, 4,02 % des 3 millions de personnes ciblées sont vaccinées. "Le taux de vaccination doit être multiplié par trois pour que le pays atteigne l’objectif de 3 millions de cibles fixés durant cette campagne de 100 jours. Nous sommes encore loin des objectifs, mais il n’est pas question pour autant de baisser les bras", a fait savoir le directeur général de fourniture des soins auprès du ministère de la Santé, le Dr Fidiniaina Randriantsarafara.
> A lire aussi : Covid-19 à Madagascar : 800 000 doses de vaccin jetées
Les autorités malgaches vont adopter de nouvelles stratégies pour atteindre le maximum de cibles. Durant cette campagne de 100 jours, des efforts vont être menés dans les zones rurales et suburbaines. Accompagnée des agents communautaires, l’équipe du ministère sillonne les fokontany afin de sensibiliser les habitants.
À Madagascar, les idées reçues relatives au vaccin contre le coronavirus constituent un obstacle majeur pour atteindre ces objectifs.
> Lire aussi d’autres Actualités à Madagascar