Seulement 11 % des enfants handicapés sont scolarisés à Madagascar. Le reste, au nombre d’environ un million, âgés entre 6 et 10 ans, sont exclus du système éducatif, selon les chiffres du ministère de l’Education nationale.
La grande majorité des enfants handicapés sont victimes d’exclusion scolaire, en dépit des efforts entrepris dans le cadre du Programme Education pour tous. « Le taux de prévalence du handicap chez les enfants malgaches est estimé à 6% et seulement 11,3% d’entre eux sont scolarisés, et 0,62% des élèves recensés dans le pays sont handicapés, dont 29% sont des filles ». Ces données proviennent du ministère de l’Education nationale, qui a établi un rapport sur l’exclusion des enfants handicapés et les moyens pour leur inclusion scolaire à Madagascar.
D’après ce rapport, les filles handicapées sont les plus affectées par la discrimination autant à l’école que dans la société. Environ 93% des enfants handicapés affirment qu’ils ont déjà été victimes d’humiliation et de stigmatisation de la part des autres enfants.
Autre constat désolant : 57% des directeurs des écoles publiques comme privées pensent qu’il est préférable de ne pas inscrire les enfants porteurs de handicap dans leur établissement car cela risque d’entraîner une baisse de performance pour l’ensemble de la population scolaire.
A ces obstacles s’ajoutent les préjugés selon lesquels le handicap est contagieux, et par conséquent certains parents refusent d’inscrire leurs enfants dans la même école que les enfants handicapés. Ou bien c’est l’inverse, des parents ont peur d’envoyer leurs enfants handicapés à l’école au risque de les exposer à toutes formes de marginalisation.
Face à la situation, les responsables éducatifs locaux rappellent que « l’inclusion des enfants handicapés dans une école est régie par la Convention relative aux droits de l’enfant (CDE). Ce texte stipule qu’ils ont le droit de vivre avec leurs parents et ensemble avec les autres ».
Source : Les Nouvelles