En marge de la célébration de la journée mondiale de l’aide humanitaire, vendredi dernier, Natasha Van Rijn, coordonnateur résident par intérim des Nations Unies à Madagascar, a révélé quelques chiffres.
Selon les données révélées, 1,73 million de personnes ont été victimes de la sécheresse dans le Sud et le sud-est de la Grande Île, alors que 850 000 autres personnes ont été affectées par les cyclones, rapporte Madagascar-Tribune. Ces personnes ont besoin d’une assistance humanitaire urgente.
Entre 2020 et 2021 dans le Grand Sud de Madagascar, le nombre de victimes de la sécheresse était estimé à 1,3 million d’individus. L’aggravation de la situation humanitaire à Madagascar serait due aux cyclones qui se sont enchaînés dans le Sud-est et le sud de l’Île depuis janvier.
> À lire aussi : Madagascar : les difficultés d’approvisionnement en carburant persistent
Entre autres, cette urgence humanitaire concerne 965 000 enfants, 154 000 handicapés et 5 800 séropositifs répartis dans 17 districts. L’assistance humanitaire de ces personnes nécessiterait à peu près plus de 153 millions € (154,7 millions $) supplémentaires d’ici fin 2022, soit le double de ce qui avait été indiqué en 2021, selon le journal malgache.
À ce moment-là, les bailleurs avaient alors évalué les conséquences des 3 ans successifs de sécheresse dans le Sud de Madagascar.
> Toute l’actualité à Madagascar sur LINFO.re