Un soupçon de détournement de 4 820 880 000 ariary (1 009 918,44 euros) a été révélé au ministère de l’Éducation. Au final, le montant de l’argent détourné s’élève à 1,2 milliard ar (250 mille euros).
Cette affaire de détournement d’argent public date de 2018. Initialement, les responsables ont estimé le détournement à hauteur de 4 820 880 000 ariary (1 009 918,44 euros).
Il s’agit d’un budget consacré en approvisionnement en légumes de 86 écoles primaires publiques (EPP) dans différentes régions, dont Analamanga (incluant la capitale Antananarivo), Vakinankaratra (centre de l’île) et Atsinanana (est), rapporte Midi Madagasikara.
> Trois anciens ministres malgaches accusés de détournement de fonds publics
Le Bureau indépendant anti-corruption, qui a réalisé des investigations sur cette affaire de détournement de fonds publics depuis le mois d’octobre dernier, a révélé que l’ancienne responsable des marchés publics (PRMP) est coupable de favoritisme.
Une enquête, menée par le service de l’Inspection Générale de l’Etat (IGE), a conclu que le montant détourné, couvrant des livraisons fictives, est finalement de 1,2 milliard ar (250 mille euros).
La justice malgache a décidé de placer six personnes sous mandat de dépôt, dont l’ancien directeur de l’Éducation Préscolaire et de l’Alphabétisation, le responsable du suivi-évaluation, le chef comptable, l’ancienne PRMP, deux fournisseurs ainsi que le soumissionnaire.
> Voir notre dossier sur l’ actualité à Madagascar.