La Banky foiben’i Madagasikara (BFM), banque centrale malgache, a exposé officiellement l’un de ses premiers lingots d’or à l’occasion de la célébration de son cinquantième anniversaire.
Mille quatre-vingt kilos d’or ont été expédiés en Turquie pour être traités et ils sont revenus à Madagascar sous forme d’or monétaire.
La Banky foiben’i Madagasikara (BFM) vient de souffler sa cinquantième bougie. Cet évènement grandiose a été célébré en présence du chef d’Etat malgache, Andry Rajoelina. Un parterre de personnalités a été convié à cette célébration. Lors de la cérémonie, le gouverneur de la Banque Centrale, Aivo Andrianarivelo a fait une grande annonce. Le patron de l’autorité monétaire malgache a déclaré que « la première tonne d’or transformée en doré a été conçue ».
Il a aussi montré le premier lingot d’or qui fera partie de la réserve malgache. Au total, 1 080 kilos d’or ont été raffinés et convertis en lingots ; le poids d’une barre dorée est estimé à 12,5 kilos. Aivo Andrianarivelo a précisé que les lingots ont un degré de pureté de 995/1000ème. C’est la pureté minimum requise pour assurer la certification du London bullion market association (LBMA).
Selon le gouverneur de la banque centrale, certains lingots ont été confectionnés avec 999/1000ème de degré de pureté. Les lingots d’or sont préservés précieusement dans les réserves, assurent les dirigeants de la banque centrale (BFM).