Google Map
Jusqu’au lundi 5 février, aucune incidence de choléra n’a été signalée à Mahajanga et dans la région Boeny (Ouest), explique Dr Solange Hoasy, directeur régional de la Santé publique. Les liaisons aériennes avec les Comores et Mayotte restent finalement opérationnelles.
Le 3 février, le communiqué officiel de la région Boeny annonçait la suspension des vols depuis les îles sœurs, les Comores et Mayotte. Toutefois, ultérieurement, les autorités ont fait marche arrière, optant plutôt pour le renforcement des mesures sanitaires. L’équipe du Bureau municipal d’hygiène sociale de la commune urbaine de Mahajanga est actuellement sur le terrain. Des contrôles sanitaires rigoureux sont mis en place, comprenant notamment la désinfection des bagages à l’arrivée, rapporte L’Express de Madagascar.
Des stations de lavage des mains ont été installées à la zone de débarquement ainsi que dans l’ensemble de l’aéroport. Ces dispositifs visent à encourager et faciliter les mesures d’hygiène, renforçant ainsi la prévention contre la propagation du choléra.
> Sur le même sujet : Madagascar : suspension des liaisons avec les Comores en raison de l’épidémie de Choléra
"Nous allons renforcer les préventions contre l’épidémie. Je confirme qu’aucun cas de choléra n’est enregistré à Mahajanga et dans la région Boeny. Par contre, des cas sont déjà enregistrés aux Comores. Pour le moment, il n’y a aucun risque d’épidémie à Mahajanga. Des mesures sanitaires sont déjà appliquées pour prévenir cette épidémie. L’utilisation de gel pour le lavage des mains n’est plus suffisante. Il faut se laver les mains avec du savon", explique le directeur régional de la Santé publique, dans des propos rapportés par le média source cité plus haut.
Par ailleurs, le communiqué stipulait initialement la suspension du transport maritime des passagers en provenance des Comores. Cependant, les marchandises seront soumises à une quarantaine obligatoire de quinze jours dès leur arrivée au port de Mahajanga.
> Toute l’actualité à Madagascar sur LINFO.re