En tout, 60 individus ont été arrêtés dans le cadre de l’affaire portant sur le triple lynchage de Nosy Be. Cette île bénéficiera sous peu d’un plan local de sécurité pour remettre en confiance les visiteurs.
L’enquête concernant l’affaire du triple lynchage de Nosy Be - dans laquelle 1 Français et un franco-italien ont été tués - a conduit à l’arrestation d’une soixantaine de personnes, indique un rapport de la gendarmerie malgache soumis en Conseil des ministres cette semaine.
"35 individus ont été placés sous mandat de dépôt à la Maison de Force de Tsiafahy », précise le document. Il ne fournit cependant aucune information par rapport à l’évolution de l’enquête relative au décès du jeune garçon de 8 ans. Ce drame était pourtant l’élément déclencheur de cette vindicte populaire, devait rappeler le quotidien en ligne.
Cette succession de drames a eu des impacts non négligeables sur les activités touristiques de cette destination phare de la Grande île. Plus de 4 mois après les faits, le secteur peine à redémarrer, obligeant les autorités malgaches, avec l’implication des opérateurs locaux à trouver des solutions pérennes pour regagner l’assurance des visiteurs.
"Un plan local de sécurité y sera donc déployé, un dispositif que l’Etat malgache va financer à hauteur de 26 millions d’ariary, soit près de 8 300€".
Lors de sa récente visite à Nosy Be, le nouveau président malgache, Hery Rajaonarimampianina, avait annoncé d’autres mesures visant à redynamiser le tourisme dans cette partie de la Grande île. Le n°1 du pays, souhaite avant tout que Nosy Be devienne un modèle pour toutes les zones touristiques du pays.