Le port de masque est obligatoire à partir de ce lundi au niveau des villes confinées de Madagascar, notamment Antananarivo, Fianarantsoa et Toamasina. Les contrevenants seront soumis à des travaux d’intérêt général à effet immédiat.
Madagascar est entré en déconfinement progressif depuis une semaine. A partir de ce lundi, les habitants des villes confinées de Madagascar, notamment Antananarivo, Fianarantsoa et Toamasina devront obligatoirement porter un masque. Tout manquement à cette mesure destinée à lutter contre la propagation du coronavirus dans la Grande Ile impliquera une peine de travaux d’intérêt général. Et "l’exécution sera immédiate après l’interpellation", a précisé le préfet de police d’Antananarivo, Angelo Ravelonarivo cité par le quotidien Midi Madagasikara.
La police nationale et la gendarmerie seront chargées d’interpeller toute personne sur la voie publique qui sortira sans masque de protection. Pendant 30 minutes, les contrevenants exécuteront "immédiatement" des travaux d’intérêt général comme l’assainissement des voies publiques et des places publiques ou le nettoyage des toilettes publiques, a ajouté la même source auprès du préfet de police de la capitale. Mineurs, adultes ou personnes âgées, toutes les catégories d’âge sont concernées par ces peines. Les catégories de peines ont été déjà élaborées suivant la classe d’âge, a souligné le préfet de police d’Antananarivo.
Cette mesure vise à persuader les citoyens malgaches au respect strict des mesures barrières dans le cadre du déconfinement progressif. Depuis lundi dernier, l’Etat malgache a distribué des masques au niveau des villes confinées. Chaque individu dans ces villes devra donc en porter un.
Lire toute l’actualité à Madagascar