Le Covid-Organics, la tisane bio lancée par le président malgache pour se protéger du coronavirus, a été distribué dans les écoles. Face au refus de certains élèves de le boire, les directeurs des établissements ont pris des dispositions.
Les élèves en classe de 3e et terminale ont rejoint les bancs de l’école à Madagascar après l’annonce d’un déconfinement progressif. Sur recommandation du président malgache Andry Rajoelina, ils doivent tous boire le Covid-Organics, la tisane bio lancée dans la Grande Ile pour se protéger contre le coronavirus. Force est de constater que certains élèves ont refusé de l’ingurgiter sans accord de leurs parents. "Douze élèves n’ont pas bu la tisane mercredi et huit d’entre eux sont déjà revenus en classe suite aux discussions avec les parents", a confié Mamisoa Andrianjafy, proviseur d’un lycée d’Antananarivo cité par le journal L’Express de Madagascar. Des élèves d’un collège de la capitale ont également refusé de boire ce remède traditionnel. Un choix que la directrice de l’établissement a respecté.
Face à la polémique sur la distribution du Covid-Organics dans les écoles, le ministère malgache de l’éducation a déclaré que les parents devront informer les responsables des écoles sur l’état de santé de leurs enfants au cas où ils ne pourraient pas boire cette tisane bio. "Il existe des enfants qui ont différents problèmes de santé. Les parents doivent écrire dans le carnet de correspondance toutes les consignes pour éviter qu’après, les fautes ne soient rejetées aux directeurs de l’école", a expliqué Feno Soja Richard, directeur de la technologie de l’information et de la communication auprès du ministère de l’Éducation nationale, enseignement technique et professionnel.
Lire toute l’actualité à Madagascar