Dans un message prononcé lors de la cérémonie de remise des dons, la Représentante résidente de l’OMS à Madagascar, le Pr Charlotte Faty NDIAYE a salué les efforts importants réalisés par le gouvernement malgache dans la réponse au Covid-19.
Face à la progression rapide de l’épidémie de coronavirus à Madagascar depuis quelques semaines, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a de nouveau apporté son soutien au pays. Dans cette perspective, les autres agences du Système des Nations unies (UNFPA, PNUD et PAM) ainsi que la Croix Rouge Malagasy ont été mobilisées pour renforcer la lutte contre la Covid-19. Le lot comprend des équipements de protection individuelle et des médicaments d’une valeur estimée à 724 000 dollars (612 700 euros). Les dons ont été remis au ministre malgache de l’Intérieur et au ministre malgache de la Santé publique ce mardi 4 août, rapporte le journal Midi Madagasikara.
Le ministre malgache de la Santé publique, le Pr Ahmad Ahmad souligne l’importance de renforcer les capacités de prise en charge des patients et du personnel de santé impliqué dans cette lutte contre le coronavirus. Un objectif qui rejoint celui de ces dons qui est de répondre aux besoins urgents afin d’assurer une prise en charge adéquate des cas confirmés dans les formations sanitaires. Il s’agit également de garantir la continuité des services essentiels dans les structures de santé, les maternités et les centres de référence obstétricale. Cette dotation sera donc affectée directement à ces personnes cibles.
Lors de la cérémonie de remise de ces dons, la Représentante résidente de l’OMS à Madagascar, le Pr Charlotte Faty NDIAYE a affirmé que l’OMS fournira toujours son appui pour assurer la protection de la santé de la population malgache aux côtés du gouvernement. Elle a également salué les efforts importants fournis par le gouvernement dans la réponse à la maladie tout en appelant à rester solidaires face à cet ennemi commun avec le respect des gestes barrières. "Ensemble, nous pouvons inverser la tendance", a-t-elle conclu.
> A lire aussi : Coronavirus à Madagascar : 235 nouveaux cas et 5 décès supplémentaires