De nombreux malgaches vivant dans les zones enclavées se nourrissent encore d’insectes afin de lutter contre la faim et la malnutrition.
La lutte contre la faim et la malnutrition est un défi permanent auquel les dirigeants malgaches peinent encore à relever. A Madagascar, notamment dans les zones enclavées du pays, une grande partie de la population se nourrit encore d’insectes. C’est le cas dans la région Sofia dans le nord-ouest de la Grande Ile. Sur le long de la RN 6 ou dans les marchés de certaines villes, des criquets ou encore des scarabées sont proposés à la vente, rapporte le quotidien Midi Madagasikara. Les insectes seraient surtout appréciés pour leurs incroyables qualités nutritives, car elles seraient riches en protéines, en minéraux et en vitamines.
Selon la même source, les Malgaches consomment surtout le "Sakondry" (Zanna Tenebrosa), un insecte de la famille des Fulgoridea. Il est surtout apprécié pour son goût particulier et son abondance. L’animal qui vie sur les tiges des Tsidimy, une plante endémique (Phaseolus lunatus) permettrait de lutter contre la faim et la malnutrition, avancent des chercheurs. Un programme d’élevage de cet insecte comestible a d’ailleurs été mis en place dans la partie nord-est de Madagascar. L’objectif de ce programme est de baisser le taux de malnutrition tout en freinant la perte en biodiversité dans cette partie du pays.
Lire toute l’actualité à Madagascar