Le ministère malgache de l’Économie et des Finances a publié un rapport provisoire détaillé de l’utilisation des financements obtenus pour lutter contre le nouveau coronavirus.
Madagascar a bénéficié d’un financement total de 571,37 millions d’euros de la part des partenaires techniques et financiers étrangers pour faire face à la Covid-19. Le 28 juillet, un rapport provisoire de l’utilisation des financements a été publié sur le site internet du ministère malgache de l’Économie et des Finances, au nom de la transparence.
Selon le document, relayé par madagascar-tribune.com, seules 3 % de cette énorme somme est pour le moment décaissée.
> A lire aussi : Covid-19 - Unicef Madagascar : dotation en oxygène des hôpitaux malgaches
La grande partie des sommes décaissées proviennent de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international (FMI), soit 17,36 millions d’euros. Cette enveloppe a financé le plan de contingence pour la préparation et la riposte de la Covid-19. Il s’agit, par exemple, de l’acquisition de matériels (radiographies numériques, respirateurs, concentrateurs d’oxygène, etc.) ou encore le contrat d’assistance technique et logistique avec l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).
La Banque mondiale a déjà décaissé 3,97 millions d’euros. Selon le document provisoire du ministère, il aurait servi aux paiements des transferts monétaires destiné aux ménages vulnérables, soit 22,16 euros par ménage pour 150 000 bénéficiaires.
Le reste des 571,37 millions d’euros sont soit en cours de négociation, soit en phase de préparation. "Ce rapport évolue au fur et à mesure que les négociations avec les partenaires financiers avancent", a précisé le ministère malgache de l’Économie.
> A lire aussi : Covid-19 : plus de 10 000 cas positifs à Madagascar, depuis le début de l’épidémie