En 2021, la Grande Île était au 57e rang du classement mondial de la liberté de la presse. Cette année, elle a perdu 41 places, selon Reporters sans frontières (RSF) mercredi 4 mai.
La liberté de la presse est garantie par la constitution. Chaque année, Reporters sans frontières (RSF) en fait un état des lieux dans 180 pays et territoire. L’ONG a publié, mardi 3 mai, son classement 2022. Par rapport à la dernière édition, Madagascar a perdu 41 places.
Le pays est passé de la 57e place (2021) à la 98e, avec un score de 58,02. La Grande Île a vu une nette régression de cette possibilité de s’exprimer pour les médias nationaux. D’après RSF, "Madagascar se caractérise par un paysage médiatique… fortement polarisé et manquant d’indépendance".
Les médias sont fortement politisés dans le pays. "La radiotélévision publique reste largement dominée par les directives de la communication gouvernementale", note l’ONG. Elle a évoqué la tentative de fermeture de plusieurs médias qui ont osé critiquer l’exécutif.
Maurice a également reculé de trois places, passant du 61e au 64e rang. C’est aussi le cas des Maldives, qui sont passées de la 72e place à la 87e. Une progression a été, en revanche, observée pour les Comores. L’archipel est 83e sur 180 pays. L’archipel des Seychelles se trouve au 13e rang du classement mondial, le premier pays du continent africain.
> L’actualité en continu sur Linfo.re