Le puissant cyclone Batsirai devrait toucher terre à Madagascar le matin du samedi 5 février, mais les bandes périphériques du système intéressent déjà la partie Est du pays. Le ministère ministère du transport a pris les mesures nécessaires.
Cet après-midi, les bandes nuageuses de Batsirai commencent à atteindre progressivement les côtes Est de Madagascar. A 13h (heure locale), le système était à environ 415 km à l’Est de Vatomandry, avec des vents à 175 km/h et des rafales à 250 km/h. A Toamasina, la mer est très agitée. Les vents accompagnant ce cyclone, qui se rapproche de la Grande île à une vitesse de 11km/h, se font déjà sentir.
L’alerte jaune (ou menace) concerne : les régions Atsinanana, Vatovavy, Fitovinany, Atsimo Atsinanana, Analamanga, Bongolava, Itasy, Vakinankaratra, Amoron’i Mania, Matsiatra Ambony, Ihorombe. C’est également le cas pour les districts de Soanierana Ivongo, Sainte Marie, Fenoarivo Atsinanana, Vavatenina, Amparafaravola, Ambatondrazaka, Anosibe Anala et Moramanga.
> Madagascar : Batsirai poursuit son cap, plusieurs régions en alerte
Des mesures ont été prises pour les usagers des transports terrestres, maritimes et aériennes durant cette période de cyclone. Le ministère a annoncé l’arrêt total des transports terrestres dans les zones concernées par les codes jaune et rouge à partir de cet après-midi au dimanche 6 février. La circulation dans les autres zones ne seront pas interrompue, mais les chauffeurs doivent rester prudents.
Dès ce vendredi, toutes les activités maritimes sont également suspendues dans les zones en vigilance rouge et jaune. Le réseau de transport ferroviaires sera fermé les 4 et 5 février. L’arrêt des activités aériennes dépendra, en revanche, de la décision de l’Aviation civile de Madagascar (ACM). La reprise des différentes activités dépendra de l’évolution de la situation.
> Suivez l’évolution de la situation sur Linfo.re