Le Réseau malgache du handicap a tiré la sonnette d’alarme et a lancé un appel aux autorités malgaches afin de voir de près ces cas de violences contre les albinos dans la Grande Ile.
Selon un rapport du Réseau malgache du handicap, les violences contre les albinos sont de plus en plus fréquentes à Madagascar. A l’heure actuelle, six régions du pays sont touchées par le phénomène. Les victimes sont souvent des enfants, mais des adultes sont également attaqués. "Un homme de 70 ans a été décapité quelques jours avant la fête de Noël dans une commune rurale à Ambohimasoa. Les enfants sont loin d’être épargnés par ces atrocités.", a confié Falihery Razafindrakoto, président du Réseau malgache du handicap sur les propos repris par le journal Midi Madagasikara.
Selon la même source, une vingtaine de cas de violences envers les albinos ont été enregistrés au cours de ces six derniers mois. Les attaques se manifestent sous plusieurs formes et les albinos vivent dans une terreur permanente. Face à la multiplication des enlèvements d’albinos, le Réseau malgache du handicap attire l’attention des autorités sur le danger auquel les albinos sont confrontés. Il a alors demandé aux autorités étatiques malgaches de voir de près cette situation. "Les causes profondes de ces agressions ciblées doivent être prises au sérieux afin de mettre un terme au calvaire des personnes albinos. Ces horribles crimes doivent prendre fin", a lâché Falihery Razafindrakoto.
Plusieurs personnes ont été interpellées, mais le mystère autour des rapts et le vol des yeux des albinos reste entier. Amnesty International, l’Alliance mondiale de l’albinisme, mais aussi l’association des albinos en Afrique et à La Réunion ont déjà lancé des alertes à ce sujet.
> A lire aussi : Madagascar : un enfant albinos kidnappé pour ses yeux servant à préparer des potions d’invisibilité