Au cours de la fête à Antananarivo, les deux descendantes de ce roi sakalava, décapité en 1897 par les troupes coloniales, se sont adressées publiquement à l’ambassadeur de France.
Lors de la célébration du Nouvel An malgache à Antananarivo, deux arrière-petites-filles du roi sakalava ont publiquement interpellé l’ambassadeur de France. Dans un geste sans précédent, les deux descendantes ont remis un courrier à Arnaud Guillois, sur l’esplanade du Coliseum, en plein Taombaovao, dans lequel elles demandent d’activer la restitution du crâne du roi du côté des autorités françaises.
Bien que la première demande de restitution ait été formulée en 2003 par le roi Sakalava actuel, Magloire, pour la princesse Julia Georgine Kamamy, cette demande faite le 11 mars devant une foule rassemblée est particulièrement "spéciale." "C’est la première fois, sous la présidence d’Andry Rajoelina, que ça se fait de manière si directe", a-t-elle précisé.
La princesse Marie Francia Kamamy, fille aînée de la reine Georgette Kamamy, explique quant à elle que, selon la tradition malgache, le repos de l’âme de l’aïeul est compromis si son corps n’est pas complet dans le tombeau. Cette restitution symboliserait ainsi un acte de réconciliation entre les Malgaches et les Français.
En réponse, le représentant de la France a affirmé reconnaître l’importance de cette demande. Il a affirmé la nécessité de prendre en compte le passé partagé des deux nations pour construire l’avenir de leurs relations. La loi française sur la restitution de restes humains, promulguée le 26 décembre dernier, cadre avec cette démarche éthique.
Pour concrétiser cette restitution, un comité bilatéral doit être mis en place. Si côté malgache les membres sont déjà désignés, côté français, la composition de l’équipe reste en suspens.
Source : Rfi.fr