Le président malgache, Andry Rajoelina, a obtenu la majorité absolue des députés, selon les résultats annoncés par la Céni.
À Madagascar, la Commission électorale nationale indépendante ou CENI a publié samedi 15 juin les résultats complets de l’élection législative. D’après les informations de TV5 Monde, le président malgache, Andry Rajoelina va disposer d’une majorité absolue dans la prochaine formation de l’Assemblée nationale. Sur les 151 sièges, son parti en a obtenu 84, le parti de l’ancien président, Marc Ravalomanana, a eu 16 députés, 5 pour les autres partis et 46 pour les indépendants, selon Midi Madagasikara.
Auprès de l’AFP, le directeur des affaires politiques du chef de l’Etat, Pierre Houlder Ramaholimasy, a affirmé que ces résultats assurent une majorité absolue et "une majorité assez stable aux dirigeants". Elle va ainsi permettre la réalisation des réformes promises par le chef de l’Etat dans ce pays très pauvre du monde. "L’essentiel est que le président de la République pourra travailler en toute tranquillité durant son mandat", s’est-il réjoui.
>>> A lire aussi : Madagascar : des candidats incarcérés en tête des Législatives
Par contre, Fidèle Razara Pierre, un des candidats battus de l’opposition, a annoncé que c’est un résultat décevant. "Avec 16 sièges, nous sommes encore plus bas que les précédentes législatives où nous en avions obtenu 21", a-t-il renchéri. Par ailleurs, les 46 députés indépendants peuvent encore jouer un grand rôle, sans oublier une possible explosion de la plateforme d’Andry Rajoelina, a-t-il continué.
Avec un taux de participation de 31%, les Malgaches ont largement boudé ce scrutin législatif du 28 mai. D’ici quelques semaines, la Haute cour constitutionnelle devrait valider ces résultats proclamés par la CENI.
>>> A lire aussi : Le président de la République de Madagascar estime que son parti est en tête des élections législatives