Le processus électoral est assombri par un enlèvement. Un candidat aux législatives dans le district de Tsaratanàna, Bonjean Haingotiana Rakotozafy, a été victime d’un kidnapping dimanche 10 mars dans la soirée.
Bonjean Haingotiana Rakotozafy a été enlevé dimanche 10 mars dans la soirée, alors qu’il voulait déposer son dossier de candidature pour les législatives dans le district de Tsaratanàna, lundi. Une autre personne, constituant sa deuxième liste, l’avait accompagné. Ils s’étaient déplacés à l’aide d’une moto sur la Route nationale 4 pour rejoindre le chef-lieu du district.
Selon la gendarmerie, les deux hommes ont planifié de passer la nuit à Androfia, dans le Fokontany de Befanoro. Mais quand ils ont traversé la ville à pied, ils ont croisé les malfaiteurs. Durant l’affrontement, Bonjean Haingotiana Rakotozafy a été enlevé. Quant à l’autre homme, il a réussi à s’échapper. Le secrétaire national du parti Tanora Gasy Vonona (TGV) a confirmé ce kidnapping. Et pourtant, la date butoir de clôture de dossier a été fixée ce mardi 12 mars.
La victime, soutenue par la plateforme "Isika rehetra miaraka amin’i Andry Rajoelina", n’est pas très connue dans le monde politique. "Depuis sa carrière, il fait partie des hauts employés de l’État nommé dans la Direction régionale de Betsiboka pendant l’ancien régime", a fait savoir une source locale, confirmant une information de L’express mada. Sa participation dans les affaires politiques a surpris les observateurs politiques dans la Région de Betsiboka.
À Tsaratanàna et ses environs, le dispositif de sécurité a été renforcé. La gendarmerie a indiqué que cette recrudescence de kidnapping est due à la formation des réseaux de "Dahalo" (bandits en français), l’impraticabilité des infrastructures routières, mais aussi l’enclavement des villages. Le chef du gouvernement, Christian Ntsay, a récemment fait une décente sur place afin de faire un grand ménage contre l’insécurité.
>> Tous nos articles sur Madagascar