Sipa
Le nombre de candidatures enregistré auprès des Organes chargés de la vérification et d’enregistrement des candidatures (OVEC) a été multiplié par trois dimanche à 17h (heure locale).
Le nombre de dossiers déposé auprès des OVEC a triplé dimanche 03 mars 2019 par rapport au premier jour. "Outre le candidat proposé par le parti Antokom-bahoaka malagasy (ABA) pour Antananarivo Atsimondrano, deux candidats indépendants se sont également inscrits dans les districts de Fort Dauphin et d’Antsirabe", a annoncé le vice-président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Thierry Rakotonarivo.
Quant aux grands partis, ils ont opté pour la constitution d’un groupement politique ou d’une coalition. Le pro-Rajaonarimampianina, par exemple, s’est regroupé dans le Vondrona tia tanindrazana (VTT), a rapporté L’express de Madagascar. Les partisans de l’actuel président de la République quant à eux se sont unis au sein de la coalition Isika rehetra distrika miaraka amin Andry Rajoelina (IRD).
Ces créations sont dues au nombre actuel des candidatures reçues, a fait savoir Thierry Rakotonarivo. En effet, les candidats doivent d’abord s’enregistrer auprès du ministère de l’Intérieur et de la décentralisation avant la sélection des candidats. Selon la loi, tout candidat aux législatives doit être issu du registre du MID. Et pourtant, le TIM K25, l’IRD, le VTT n’y figurent pas encore.
Si l’enregistrement des candidatures est clos le 12 mars à 17 heures (heure locale), la CENI ne sortira la liste définitive des candidats retenus que le 19 mars prochain. Pour les candidats qui auront des dossiers incomplets, ils auront jusqu’au 15 mars pour apporter les pièces manquantes.
"À partir du 16 mars, les présidents des OVEC doivent rejoindre la CENI pour apporter tous les dossiers de candidatures validés. Étant donnée l’accessibilité de certains districts, il est attendu que certains dossiers vont arriver le 18 mars. Ainsi, nous ne disposons que de 24 heures pour les examiner", a regretté Thierry Rakotonarivo.
Pour le parti Tiako i Madagasikara, Hery Rasoamaromaka et Rachid Mohamed ont indiqué que la liste de leurs candidats sortira cette semaine.
>> Toutes nos actualités sur Madagascar