Alors que la Commission électorale nationale indépendante ne devrait annoncer le résultat provisoire des élections législatives à Madagascar le 15 juin, le président Andry Rajoelina a estimé, mercredi, que son parti serait sur le point de remporter la majorité.
Les législatives à Madagascar ont eu lieu 5 mois après le deuxième tour de la présidentielle remportée par Andry Rajoelina. Le camp du nouveau président malgache espère renforcer sa victoire en décrochant la majorité à l’Assemblée nationale. Ce qui devrait lui permettre de mener les réformes promises dans le pays. La Céni devrait annoncer les résultats provisoires du scrutin le 15 juin. Mais à l’occasion de sa visite officielle en France, le chef de l’Etat malgache a indiqué que son parti serait en passe d’être en tête des élections, rapporte l’AFP.
Lors d’un point de presse commun avec Emmanuel Macron à l’Elysée, mercredi 29 mai, Andry Rajoelina a déclaré : "Aujourd’hui, d’après la tendance au sein de la commission électorale indépendante, nous sommes en tête pour avoir cette majorité, même si cela n’est pas encore officiel".
De son côté, l’opposition a dénoncé des irrégularités dans le scrutin. Olga Ramalason, sénatrice du parti TIM de Marc Ravalomanana a indiqué à la presse de la capitale : "Nous constatons beaucoup d’anomalies dans toutes les provinces et on est en train de préparer nos requêtes". La TIM estime que l’organisation régionale d’Afrique australe aurait "fait un compte-rendu trop hâtif".
Si l’opposition veut contester les résultats, la SADC appelle à y procéder pars voies légales. L’ex-ministre zambien des Affaires étrangères, Katele Kalumba, à la tête de la mission d’observation de la Communauté de développement de l’Afrique australe a souligné : "Vous avez la Haute Cour constitutionnelle pour adresser toutes vos contestations".
A lire aussi >>> Législatives à Madagascar : un taux de participation très faible estimé à seulement 31%
>>> Consulter toute l’actualité à Madagascar.