Le pape François a démarré son déplacement dans la zone. Avant de se rendre ce vendredi dans la Grande Île, le souverain pontife était hier au Mozambique.
Hier, le pape François a rencontré les forces vives de l’Église au Mozambique.
L’archevêque de Maputo attendait à la porte de la cathédrale le pape, arrivé 15 minutes plus tôt pour sa rencontre avec les prêtres, les séminaristes et les moniales.
Arrivé à Maputo, le pape a d’abord salué le plus âgé des participants. Puis il s’arrêta quelques minutes pour prier en silence devant l’Eucharistie.
La rencontre a commencé par une prière. Le style était commun au Mozambique, et le pape semblait l’aimer.
Par la suite, un prêtre local, une religieuse et un catéchiste lui ont parlé des défis auxquels ils sont actuellement confrontés dans le pays. "Saint-Père, le grand souci de notre bien-être personnel, en particulier des ressources économiques pour nos moyens de subsistance, nous amène souvent à prendre des chemins sinueux qui, au lieu de faciliter notre ministère, le rendent de plus en plus difficile et causent beaucoup de problèmes parmi nous. Que pouvons-nous faire pour vivre notre consécration religieuse avec plus de fidélité et d’espérance, dans une société si matérialiste et aliénante ?"
"Renouveler notre vocation implique souvent de discerner si notre épuisement et nos soucis sont le résultat d’une certaine spiritualité", leur a répondu le pape.
Le Pape François a rappelé la vie pastorale et porter les soucis des autres est fatigant. Pourtant, cela en vaut la peine à long terme et cela montre la beauté d’une vie consacrée à Dieu.
Avant de partir, le pape a prié pour les vocations et pour la fidélité des prêtres, des séminaristes et des religieux et religieuses.
Puis, il a traversé la cathédrale pour se rapprocher de l’enthousiasme contagieux des participants. Une papamobile et une multitude de pèlerins attendaient devant la porte, prêts à l’accueillir et à le voir de près.