Devant les autorités réunies au palais d’Etat d’Iavoloha, le pape François a cité les nombreuses causes de la déforestation excessive au profit de quelques-uns à Madagascar.
La lutte contre la déforestation figure parmi les sujets évoqués par le pape François devant les autorités politiques, civiles et religieuses malgaches. Le souverain pontife appelle à lutter contre ce fléau en demandant aux autorités de prendre des mesures strictes. Le pape argentin recommande ainsi de "créer des emplois et des activités génératrices de revenus qui respectent l’environnement et aident les personnes à sortir de la pauvreté". D’après l’ambassadeur britannique au Madagascar, Philip Boyle, près de 200 000 hectares de forêts sont perdus chaque année dans la Grande Île. Il a même alerté que la majorité de la forêt tropicale humide est amenée à disparaître d’ici 2040.
Le pape François a reconnu que les activités du bois assurent parfois la survie de la grande majorité des Malgaches. Le souverain pontife n’a pas hésité à énumérer les causes de "la déforestation excessive au profit de quelques-uns". Il a cité les feux de forêts, braconnage, la coupe effrénée de bois précieux ou encore les exportations illégales. "Cela compromet l’avenir du pays", a-t-il lâché sur le récit du Figaro. "Il ne peut pas y avoir de véritable approche écologique, ni un travail concret de sauvegarde de l’environnement, sans l’intégration d’une justice sociale", a toutefois souligné le souverain pontife.