La lutte contre le paludisme dans la Grande Île doit être renforcée.
D’après une responsable de la Coalition Malagasy pour le renforcement des systèmes de Santé et de la Vaccination (Comaress), le paludisme occuperait la 8e place de la cause de mortalité dans les hôpitaux malgaches. Dans le même temps, cette maladie arrive à la 5e des maladies les plus traitées dans les centres de santé de la Grande Île.
Si Madagascar compte quelque 119 districts, seuls quatorze districts sont actuellement en phase d’élimination du paludisme, soit un cas sur mille. Une centaine de districts au sein des 23 régions du territoire malgache ont alors besoin d’un renforcement de la lutte contre cette maladie qui peut tuer en l’absence de soins adaptés.
Le financement de la lutte contre le paludisme à Madagascar est principalement assuré par le Fonds mondial, rapporte Lexpress.mg. Mais prochainement le fonds alloué pour lutter contre le paludisme dans le pays va être partagé pour assurer la prise en charge de deux autres maladies qui n’ont pas été mentionnées. Cette décision rendra encore plus difficile de combattre efficacement le paludisme dans la Grande Île.
Dans la foulée, des responsables appellent l’Etat malgache à augmenter le budget dédié à la santé en allouant "au moins 15 % du budget annuel à la santé".
> Suivre l’actualité à Madagascar sur Linfo.re