Arbres arrachés, cases détruites, électricités coupées… Des dégâts ont été recensés après le passage du cyclone Jasmine à Tuléar, la plus grande ville du Sud de Madagascar. Un mort à déplorer.
Selon Météo Madagascar, la forte tempête tropicale Jasmine a apporté des rafales de vent allant jusqu’à 100 km/h pendant son entrée au niveau de Saint-Augustin, à 80 km au sud de Tuléar. Dans l’après-midi de mardi 26 avril, cette grande ville du Sud de Madagascar a été en proie à la montée des eaux et à des pluies interminables.
La nuit de mardi, le vent a également ravagé des cases en tôle, arraché des arbres et des poteaux. Des portes métalliques ou en aciers se sont également disloquées avant de s’écraser sur les routes, note le site local lexpress.mg.
La commune d’Anakao, à une vingtaine de kilomètres de Saint-Augustin, a déploré des pertes matérielles. Des maisons et des salles de classe ont été détruites par le vent. "Je ne peux pas encore me prononcer sur le nombre mais selon le rapport urgent que je reçois, des infrastructures en ont aussi payé les frais dans notre commune", a fait savoir le maire de la commune rurale d’Anakao Gaston.
Un mort a été recensé dans la ville de Tuléar. L’homme est tombé de la toiture de sa maison, alors qu’il tentait de la renforcer. Arrivé à l’hôpital, il a trouvé la mort. Par ailleurs, cinq pêcheurs sont aussi portés disparus à Akiembe et Ambohitsabo.
> Lire aussi nos articles sur le Cyclone dans l’océan Indien