Selon le bilan provisoire sorti par le Bureau national de gestion des risques et des catastrophes (BNGRC), dimanche après-midi, deux cent cinquante personnes ont été déplacées après le passage du cyclone tropical Dikeledi dans le nord de Madagascar.
Le cyclone tropical Dikeledi a frappé le nord de Madagascar dans la nuit de samedi à dimanche, laissant derrière lui un bilan humain et matériel lourd. Les vents violents atteignant 130 à 180 km/h et les fortes pluies ont causé des inondations et des destructions dans plusieurs régions. Selon le Bureau national de gestion des risques et des catastrophes (BNGRC), le bilan provisoire fait état de 3 morts, dont un homme de 99 ans écrasé par un arbre à Antsiranana II. Un enseignant a été emporté par une crue à Rantabe, et un piroguier victime des inondations à Ambodimanga. Par ailleurs, 1 700 sinistrés ont été recensés avec 250 personnes déplacées. Sur le plan matériel, 330 maisons ont été inondées et 60 détruites et plusieurs écoles et infrastructures essentielles ont été endommagées, rapporte le journal L’Express de Madagascar.
Les habitants de Sambava, notamment dans les quartiers d’Antaimby Nord et Sud, ont été surpris en pleine nuit par des inondations brutales. Des efforts collectifs ont permis d’évacuer femmes, enfants et personnes âgées, tandis que d’autres tentaient de canaliser les eaux. Le niveau d’eau n’a commencé à baisser qu’au petit matin. Le cyclone a aussi causé des perturbations majeures. Le passage à gué de Manambery, sur la route nationale 5A, a été emporté, limitant la circulation aux véhicules de moins de 5 tonnes. À Nosy Be, le port a été fermé et les transports maritimes suspendus. La destruction d’écoles dans plusieurs localités risque de perturber la reprise des cours.
Depuis dimanche soir, le calme est revenu dans les régions touchées, avec une diminution des vents et des eaux. Cependant, Dikeledi reste une menace potentielle. Dimanche à 15 h, il se trouvait à 283 km au nord de Besalampy et continuait à évoluer dans le canal du Mozambique. Selon Météo Madagascar, le cyclone pourrait se rapprocher des côtes sud-ouest de l’île d’ici mercredi ou jeudi.
Consulter notre rubrique météo