L’avion transportant le corps du Français Sébastien Judalet, l’une des victimes du lynchage à Nosy Be, a atterri à l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle hier vers 17 heures locales.
Le rapatriement du corps de Sébastien Judalet a été rendu effectif hier 13 novembre comme l’avait annoncé dimanche dernier le Quai d’Orsay. L’appareil transportant la dépouille du Français est arrivé vers 17 heures, heures parisiennes, à l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle, selon le site madaplus.info, citant une source aéroportuaire. Des gendarmes de la section de recherches de Paris étaient aperçus sur les lieux. Chargés d’enquêter sur la mort de Sébastien Judalet, ils ont procédé à des constations d’usage avant que le corps de ce dernier ne soit confié à l’Institut médico-légal d’Evry pour une nouvelle autopsie.
Sa dépouille sera ensuite rendue à sa famille en vue de ses obsèques, programmées pour le weekend prochain.
Le dénouement de cette affaire de lynchage - dans laquelle avaient péri ce conducteur de bus originaire de Maine-et-Loire ainsi que Roberto Gianfalla, un franco-italien, et un guide touristique malgache d’origine comorienne- évolue très peu, estime Me Salquain, avocat de la famille de Sébastien Judalet.
« L’enquête va être longue et difficile. Elle est compliquée par le contexte politique. On sent que les autorités françaises marchent sur des œufs avec leurs homologues malgaches », déplore l’avocat dans un entretien accordé au journal Le Monde.
Le parquet de Bobigny possède très peu d’informations sur les circonstances réelles du drame ainsi que l’avancement du dossier côté malgache et affirme ne pas connaître jusqu’à ce jour « le nom du juge chargé de l’enquête à Madagascar ». « Une demande d’entraide judiciaire », aurait été adressée aux autorités malgaches le 28 octobre, mais celle-ci est restée sans suite.