Au moins huit personnes sont encore portées disparues après les intempéries qui ont tué dix personnes à Madagascar.
Les intempéries survenues depuis le 6 février à Madagascar ont malheureusement causé la perte de dix vies humaines, selon le bilan préliminaire du Bureau national de Gestion des risques et des catastrophes (BNGRC) publié vendredi. Les circonstances tragiques comprennent trois noyades à Mahambo Fénérive-Est. Parmi les victimes figurent une femme de 45 ans et un enfant de 13 ans à Antohomadinika Antananarivo. Dans la foulée, deux membres de l’Institut Pasteur de Madagascar sont décédés dans une mission à Mandoto, également par noyade. Une jeune fille a été emportée par les eaux à Tsaratanàna Betsiboka, tandis que deux personnes ont rencontré le même sort à Benenitra. D’autres pertes de vie sont signalées, notamment dans la commune d’Ambodilazana, dans le district de Toamasina II, où des éboulements ont eu lieu jeudi. Huit personnes sont encore portées disparues dans différentes localités telles que Mahajanga II, Fénérive-Est, Vavatenina, et Benenitra, rapporte le journal L’Express de Madagascar.
Une personne est également signalée disparue à Toamasina II, bien qu’elle ne soit pas encore incluse dans le bilan officiel. Les dégâts matériels sont également considérables, avec mille neuf cents cases inondées à Fénérive-Est, à Toamasina I et II, les districts les plus touchés par les intempéries, et cinq mille sinistrés recensés dans ces régions, tandis que mille six cents personnes ont dû être évacuées de leurs domiciles. Malgré une légère diminution des précipitations dans la région d’Atsinanana jeudi et vendredi, les sinistrés n’ont pas encore pu regagner leurs habitations, car le niveau de l’eau reste élevé, a expliqué Guillaume Alexis, président de fokontany à Ampanalanana Toamasina I. Huit sites d’accueil ont été mis en place à Toamasina I, Toamasina II et à Ambohidratrimo, où une dizaine de maisons ont été détruites.
La direction générale de la Météorologie a déjà averti la population des risques de crues de rivières, d’éboulements et d’inondations dus aux fortes pluies associées aux amas nuageux de la zone de convergence intertropicale (ZCIT). Les vigilances fortes pluies restent maintenues jusqu’à dimanche, selon les dernières prévisions, et les précipitations pourraient également s’intensifier.
Consulter notre rubrique météo