Les citoyens malgaches sont appelés aux urnes les 16 novembre et 20 décembre 2023 pour élire le prochain dirigeant de la Grande Ile. À l’approche des scrutins, la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADEC) soutient l’apaisement dans le pays.
La réunion des dirigeants des nations membres de la SADC, qui a eu lieu le samedi 4 novembre à Luanda, en Angola, a attiré l’attention internationale en abordant la situation politique à Madagascar. Alors que les élections présidentielles se rapprochent (16 novembre et 20 décembre), la Communauté de développement de l’Afrique australe a réitéré son soutien aux scrutins en organisant le déploiement d’une mission d’observation électorale.
A lire aussi > Tensions à Madagascar : un candidat à la présidentielle appréhendé en plein centre-ville
La situation politique dans la Grande Ile est devenue une préoccupation majeure pour les missions diplomatiques locales. Ces dernières travaillent depuis plusieurs semaines à trouver des solutions pour résoudre les différends. Elles s’efforcent de promouvoir la paix dans le contexte des élections.
A lire aussi > Corruption électorale à Madagascar : Transparency International pointe les agissements du camp d’Andry Rajoelina
Conformément au plan établi depuis le mois d’août, la SADC a prévu de déployer une mission d’observation électorale à Madagascar. Cette mission a été précédée d’une évaluation préélectorale, menée par le conseil consultatif électoral de cette communauté en juillet. Ce dernier devait partager son rapport avec les autorités malgaches, mais ses rapports ne sont généralement pas rendus publics.
> Toute l’actualité à Madagascar à suivre sur Linfo.re