La coopération bilatérale entre Madagascar et la Russie s’établit dans différents domaines notamment économiques et diplomatiques.
Le président malgache du Sénat, Herimanana Razafimahefa, a reçu la visite de courtoisie du nouvel Ambassadeur de la Fédération de Russie à Madagascar, Andreev Andrey Vladimirovich, vendredi dernier. Selon ce dernier, la Russie "confirme sa volonté d’accorder une aide nécessaire à la Grande île dans la lutte contre la pandémie de Covid-19", propos relayés par le journal Midi Madagasikara. Cette déclaration a été ensuite renforcée par le président de l’institution malgache qui a souligné l’engagement de "ce pays ami" de Madagascar à apporter son soutien pour faire face à la situation difficile dans la nation en ce moment. Divers projets seront alors proposés compte tenu des besoins de la population malgache pour lutter contre cet ennemi invisible mondial, a-t-il poursuivi.
> A lire aussi : Covid-19 à Madagascar : un centre de traitement, récemment inauguré, déjà débordé
Les relations entre les deux pays ont débuté 1972. Cette coopération bilatérale s’est alors renforcée dans différents domaines notamment économiques et diplomatiques. La Russie veut surtout concentrer ses investissements dans les domaines de la mine et de la pêche ainsi que dans la transformation agro-alimentaire. Si la Grande Ile est connue pour ses exportations de fruits conservés vers la Russie, elle importe principalement du froment (ou le blé tendre). Restant dans le cadre de cette coopération bilatérale entre les deux pays, le gouvernement russe a offert un don à travers le Programme Alimentaire Mondiale (PAM) en octobre dernier. Celui-ci s’élève à plus d’un million de dollars afin de soutenir les enfants victimes du Kere dans le Sud de Madagascar.