Une épidémie de peste porcine fait rage dans une zone agricole située non loin de la capitale malgache. Un cheptel d’au moins trente cochons a été décimé depuis une semaine, rapporte le quotidien La Vérité.
Le foyer de la contamination a été localisé dans le fokontany de Belanitra Ambolanambo, commune d’Ankadikely Avaradrano, à environ 20 kilomètres d’Antananarivo. Dans cette petite localité, 3 à 5 cochons meurent en une journée, une perte énorme pour les éleveurs qui ne disposent d’aucune autre source de revenus.
Les fermiers voient leur cheptel décimé à un rythme infernal sans qu’aucun responsable de la santé animale n’intervienne. " Aucun vétérinaire n’est jusqu’à présent descendu sur le terrain pour voir de près cette situation ", se désole l’un d’eux dans les pages de La Vérité. Les éleveurs craignent pour leur santé et pour l’avenir de leur métier.
A ce jour, aucune contamination humaine n’a toutefois été signalée. Il faut savoir que, normalement, la peste porcine classique n’est pas transmissible à l’homme, contrairement à la grippe porcine.