Les frontières entre Madagascar et l’archipel comorien, fermées depuis deux mois, ont été réouvertes 18 décembre dernier. Si le transport de marchandises a repris entre Mahajanga et les Comores, des restrictions demeurent en place pour les voyageurs.
Le 3 décembre, de nombreux acteurs économiques de la région Boeny ont appelé à la reprise des échanges commerciaux avec l’Union des Comores. Des milliers de produits destinés à l’exportation vers les Comores ont été bloqués au marché de Marolaka où ils se sont détériorés.
Lors de son déplacement à Mahajanga datant du 06 décembre, il a donné sa parole pour trouver une issue à ce problème. « Cette reprise s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations bilatérales entre Madagascar et l’Union des Comores. Toutefois, compte tenu du contexte sanitaire marqué par l’épidémie de choléra, des mesures sanitaires strictes ont été établies afin de prévenir tout risque de propagation de cette maladie. Les modalités relatives à ces mesures sont fixées dans la note conjointe émise par le ministère de la Santé publique et le ministère des Transports et de la Météorologie. Les mesures sanitaires mises en œuvre visent à concilier la préservation de la santé publique et la reprise des échanges économiques. Le gouvernement malgache réaffirme son engagement à soutenir des échanges commerciaux responsables et sécurisés, tout en protégeant la santé de la population malgache », précise le communiqué publié par le ministère des Affaires étrangères le mercredi 18 décembre et relayé par Lexpress.mg.
Les usagers réclament aussi la réouverture de cette ligne maritime aux passagers. Au cours du mois d’octobre, un navire de transport de passagers en provenance de l’Union des Comores s’est vu refuser l’accès au port de Mahajanga par les autorités malgaches. Il a été sommé de quitter les eaux territoriales dans les plus brefs délais. Des moyens logistiques ont été mis en œuvre pour assurer son ravitaillement en haute mer avant son retour.