La forte tempête tropicale s’abat à présent sur Madagascar. Baptisée Cheneseo, celle-ci est accompagnée de vents forts et de grosses pluies avec des rafales de 120km/h.
A 11h Cheneso a touché terre au Nord d’Antalaha vers 10 heures 45 locales. Elle s’est déplacée vers le Sud-Ouest à 15 Km/h. Le vent moyen est estimé à 90 Km/h avec des rafales de 120 Km/h.
Malgré l’affaiblissement en cours du système, les rafales de vent associées à CHENESO restent dangereuses et sont susceptibles d’endommager ou détruire les habitations et infrastructures vulnérables surtout pour les régions de SAVA et ANALANJIROFO pour 10 prochaines heures.
Le niveau d’alerte reste inchangé : 1. Alerte rouge ou danger imminent : DIANA, SAVA et ANALANJIROFO ; 2. Alerte Jaune (menace) : SOFIA, ALAOTRA MANGORO et ATSINANANA. Elle s’affaiblira davantage lors de son parcours sur terre. Jusqu’à l’heure actuelle, elle pourrait se combler sur terre le Samedi ou Dimanche prochain. Des fortes pluies (100 à 200 mm/24 heures) seront prévues sur l’ensemble des régions en alerte. En conséquence, un risque d’inondation généralisée est à craindre surtout pour les zones basses et inondables.
Les fortes pluies pourraient s’étendre sur Boeny et les terres centrales et pourraient persister jusqu’à Dimanche. Les usagers maritimes entre Cap d’Ambre et Mahanoro sont ainsi priés de ne pas s’aventurer en mer jusqu’à écartement total du danger.