La forte tempête tropicale Cheneso a frappé le Nord de Madagascar ce jeudi 19 janvier. Selon le Bureau National de Gestion des Risques et Catastrophes, un enfant d’un an et demi est décédé, plus de 2000 sinistrés sont enregistrés et un enfant de 10 ans porté disparu.
Selon le Bureau National de Gestion des Risques et Catastrophes de Madagascar, un enfant d’un an est demi est mort, noyé, à Ambalamanasy, district d’Andapa. Un garçon de 10 ans est porté disparu suite au naufrage d’une barque à Ambolobozobe.
- CHENESO a atterri hier en fin de matinée au niveau de la province de Sava au stade de forte tempête tropicale entre les villes de Antalaha et Sambava. Le système, très affaibli, poursuit sa route sur la Grande Terre en direction du Sud-Ouest. Avec encore une très forte incertitude, il pourrait ressortir dans le Canal du Mozambique par la côte Centre Ouest en fin de week-end.
- Un temps très dégradé va se maintenir aujourd’hui sur le Nord de Madagascar en se décalant progressivement sur la partie Nord-Ouest de la Grande Ile. Les fortes pluies devraient se prolonger sur toute la fin de semaine sur toute la région Nord-Ouest d’autre part. Les forts cumuls attendus sont susceptibles de générer des inondations étendues et des glissements de terrains.
- En périphérie de la circulation dépressionnaire (à bonne distance du centre), un temps humide et localement perturbé concerne le secteur Réunion-Maurice. En marge Ouest de CHENESO, Mayotte peut aussi être concerné par des bandes pluvio-orageuses aujourd’hui. Ce temps perturbé perdure sur la fin de la semaine.