Alors que certains pays ont déjà commencé la vaccination contre la Covid-19, la Banque Mondiale aurait consacré une enveloppe de 12 milliards de dollars pour aider les pays en développement. Elle offre son appui à Madagascar si le pays est prêt à se lancer dans le processus.
Récemment, Madagascar a exprimé son refus d’adhérer au programme mondial de vaccination contre la Covid-19, alors que 172 pays et territoires seraient engagés dans ce programme, selon l’OMS. Le dispositif est ouvert à tous les pays dans le monde, mais la Grande Ile préfère ne pas y participer. Le gouvernement malgache mise plutôt sur les traitements développés localement, "en attendant de voir l’efficacité du vaccin dans les pays qui l’utiliseront en premier", selon sa porte-parole en novembre.
La Banque mondiale a cependant évoqué "le risque de résurgence de la maladie", qui pourrait beaucoup "affecter les perspectives" économiques de la Grande Ile, rapporte le journal Midi Madagasikara. L’institution financière a donc noté, mercredi 16 décembre, le "besoin de focaliser les interventions de l’Etat sur les mesures de mitigation à court terme", et le secteur de la santé a été particulièrement cité.
Face à cette crise sanitaire, il est important de mettre en place "une stratégie de dépistage et de traçage à grande échelle". Mais la BM a indiqué que les mesures de mitigation devraient également inclure "la préparation d’une campagne de vaccination quand les vaccins seront disponibles". Elle a affirmé vouloir soutenir Madagascar dans ce processus si celle-ci est prête à s’y mettre. L’institution pourrait "mettre les fonds disponibles dépendamment de la décision du gouvernement".
Il s’avère que la Banque mondiale a mobilisé une enveloppe de 12 milliards de dollars pour aider les pays en développement à financer l’achat et la distribution de vaccins, de tests et de traitements contre la Covid-19. Certes, "le processus de vaccination sera long et va s’étaler sur plusieurs mois, voire une année", mais la BM a assuré être prête à collaborer avec le gouvernement malgache.