Alors que plusieurs pays africains se penchent sur la vaccination pour lutter contre la Covid-19, Madagascar préfère rester " en phase d’observation". L’Organisation mondiale de la santé ne semble cependant pas d’accord avec cette idée.
Madagascar est officiellement dans la deuxième vague de l’épidémie de coronavirus. Ces derniers temps, le nombre de nouveaux cas positifs recensés quotidiennement dépasse la centaine. La présence du variant sud-africain dans le pays n’arrangera pas les choses. Face à cette situation, le chef de d’Etat a annoncé quelques mesures samedi dernier.
Au niveau médical, Madagascar base son traitement contre la Covid-19 sur un remède produit à partir du principe actif de plantes traditionnelles. Pour le moment, la Grande Ile ne compte pas se lancer dans la campagne de vaccination, alors que beaucoup de pays reposent l’espoir de vaincre cette pandémie par le vaccin. Le président Andry Rajoelina a assuré que l’Etat malgache n’est "pas contre le vaccin", mais reste "en phase d’observation".
Alors que le dirigeant malgache préfère miser sur la décoction à base d’artemisia, l’OMS craint que le pays prenne du retard en refusant de procéder à la vaccination. L’épidémie de coronavirus commence en plus à reprendre de l’ampleur sur le territoire. Dans une interview publiée lundi sur RFI, le Docteur Charlotte N’Diaye, représentante résidente de l’Organisation mondiale de la santé, a exprimé son inquiétude.
Elle a affirmé que 39 pays du continent africain sont inscrits dans l’initiative COVAX, qui consiste à octroyer gratuitement des vaccins contre le coronavirus. L’OMS cherche donc à convaincre la Grande Ile à adhérer à cette initiative mondiale. "Tout le système des Nations-unies se mobilise pour faire un plaidoyer pour vraiment mettre en place cette vaccination au niveau de Madagascar", a-t-elle dit, rapporte Midi Madagasikara.
A lire aussi > Vaccin contre la Covid-19 à Madagascar : les membres de l’Académie de médecine reçus par Andry Rajoelina