L’Organisation mondiale de la Santé a indiqué que ses experts examineront un traitement à base d’Artemisia et apporteront un avis scientifique indépendant.
L’OMS s’est intéressé au traitement à base d’Artemisia que des scientifiques malgaches ont développé. L’organisation a en effet félicité, début juillet, l’équipe malgache du Centre National d’Application des Recherches Pharmaceutiques (CNARP) pour la bonne conduite de l’essai clinique Phase III du CVO+curatif sous forme de gélules à base d’extraits lyophilisés d’artemisia annua. L’Organisation a évoqué un essai technique qui a été réalisé dans le respect de la réglementation nationale et du protocole de recherche proposé.
L’Organisation mondiale de la Santé a fait savoir que la réalisation de l’essai clinique à Madagascar apporte "des données que le Comité d’experts examinera très prochainement et apportera un avis scientifique indépendant sur les résultats obtenus, conformément aux normes et aux procédures en matière d’essais cliniques, et avisera sur les prochaines étapes, comme il avait été indiqué au gouvernement malgache lors de la préparation de l’essai clinique".
L’Organisation prévoit de tester trois traitements, dont un traitement à base de l’artésunate qui est "un dérivé semi-synthétique du groupe de l’artémisinine qui est elle-même une substance active médicamenteuse isolée de la plante Artemisia annua", a indiqué La Nouvelle Tribune.
Pour rappel, l’Institut allemand Max Planck de Potsdam avait déjà révélé que les extraits d’Artemisia se sont révélés "efficaces en laboratoire pour lutter contre le virus de la Covid-19".
De son côté, l’Agence onusienne spécialiste dans le domaine de la santé publique a déjà annoncé que : "Si un produit de la médecine traditionnelle s’avère sûr, efficace et de qualité garantie dans des essais cliniques randomisés, il sera pris en considération pour recommandation dans les directives de l’OMS".
> Notre dossier sur actualité à Madagascar.