35% des adultes dont 28% des tananariviens, souffrent d’hypertension artérielle à Madagascar. Dans le pays, la maladie commence à s’observer chez les moins jeunes, dès 9 ans, selon le ministère de la Santé publique.
L’hypertension artérielle affecte de plus en plus de malgaches. A Tananarive, la capitale, 28% des adultes sont touchés par cette maladie. Sur tout le territoire, le ministère local en charge de la Santé publique recense 35% d’hypertendus, le plus jeune n’ayant que 9 ans.
Interrogé sur les causes de cette maladie, un médecin de la capitale a expliqué que " l’hypertension est avant tout héréditaire. Mais le mode de vie et d’alimentation constitue un facteur de risque majeur ".
" Les personnes âgées plus de 40 ans doivent vérifier une fois par mois leur tension artérielle. Car l’hypertension artérielle n’a pas de cause cliniquement décelable ", souligne cette source citée par Les Nouvelles.
Dans le pays, le ministère de tutelle encourage le dépistage précoce de façon à limiter les complications. Désormais, la prise de tension sera systématique au niveau de tous les hôpitaux publics pour les patients qui viennent en consultation.
Le traitement reste en effet problématique dans la Grande île où il n’y a qu’une quinzaine de cardiologues opérationnels. Malgré les conditions assez difficiles, les médecins locaux parviennent néanmoins à assurer avec succès 96,7% des opérations liées à une complication d’une hypertension artérielle.
Les autorités, de leur côté, préfèrent vulgariser davantage les moyens préventifs, tels le régime hygiéno-diététique, la marche à pied…