L’ex-président malgache Didier Ratsiraka est de retour à Madagascar après 9 ans d’exil en France. L’avion de la compagnie Corsair le transportant a atterri sur le sol malgache à 11h58 (heure de Madagascar), il était accompagné de son épouse ainsi que de ses deux filles.
L’ancien président malgache Didier Ratsiraka est de retour à Madagascar avec son épouse et ses deux filles. Après avoir été en exil durant neuf longues années en France, Ratsiraka ne pouvait s’empêcher de s’agenouiller pour embrasser le sol malgache à sa descente de l’avion et d’effectuer une série de pompes pour montrer son dynamisme malgré ses 75 printemps.
A son arrivée, il fut accueilli pas ses proches collaborateurs notamment par Ange Andrianarisoa, le porte-parole de sa mouvance et Tantely Andrianarivo, l’ex-premier ministre. L’ancien président Albert Zafy ainsi que Mamy Rakotoarivelo de la mouvance Ravalomanana étaient également aperçus à l’aéroport international d’Ivato pour l’accueillir.
Durant un point de presse qu’il a organisé à l’aéroport même, l’ancien chef d’Etat a réitéré son souhait sur la tenue d’un sommet des 4 chefs de fil sur le sol malgache. Un sommet qui, selon lui, devrait se dérouler en direct afin que les 20 millions de malgaches en soient témoins. "Si la conférence au sommet doit se tenir, on devrait me mandater pour demander de l’aide à la communauté internationale, pour le financement de l’organisation du sommet, estimé à 1 million de dollar" a-t-il poursuivi.
Durant son allocution, il n’a pas omis entre autre de remercier toutes les personnes qui sont venues à l’aéroport pour l’accueillir tout en prônant le pardon et la réconciliation.
Questionné sur le cas de Pierrot Rajaonarivelo, il a précisé que ce dernier ne fait plus partie de l’Arema depuis qu’il a déposé sa démission. Quant à la formation du nouveau gouvernement dirigé par Omer Beriziky, sa réponse a été des plus claires, il ne cautionne pas ce processus.
Selon le Quotidien Sobika, la famille Ratsiraka devrait loger au Carlton jusqu’à ce que sa résidence d’Ambodiatafana (située dans la partie Est du pays), laissée à l’abandon durant ces 9 ans d’absence du pays, soit réhabilitée. Mais avant de rejoindre son hôtel, l’ancien président prévoit de faire un discours public du côté du lac Anosy, au cœur de la capitale Malgache.
Didier Ratsiraka a dirigé Madagascar de 1975 à 1991, puis de 1996 à 2002. En juillet 2002, il s’exile en France à la suite de conflits postélectoraux.