L’ancien président malgache Didier Ratsiraka, sort enfin de son silence après son éviction de la course présidentielle. Il fera un meeting télévisé mercredi 11 septembre.
Didier Ratsiraka, l’ancien dirigeant malgache rencontrera demain les journalistes locaux et internationaux pour livrer son analyse par rapport au contexte politique actuel. Evincé de la course présidentielle par la Cour électorale spéciale (CES) le 19 août dernier, le père de la révolution socialiste a muré depuis dans le silence, au grand étonnement de l’opinion publique.
La presse malgache s’interroge ainsi si Didier Ratsiraka décidera enfin de dévoiler son fameux « plan de sortie de crise ». Depuis son retour au pays, il a toujours assuré avoir en sa possession des résolutions qui pourraient mettre fin à cette crise cyclique qui secoue régulièrement Madagascar mais a exigé des conditions strictes avant de les dévoiler. Parmi elles, la tenue du Sommet à 4 réunissant les 3 anciens dirigeants à savoir lui-même, Zafy Albert et Marc Ravalomanana, ainsi que l’actuel président de la Transition Andry Rajoelina.
Jusqu’ici, son souhait s’est toujours heurté au refus du pouvoir en place d’autoriser le retour de Marc Ravalomanana. Ce dernier, de son côté, continue sa plaidoirie auprès des instances régionales qui doit se réunir ce mercredi 11 septembre à Windhoek, Namibie. Le dossier Madagascar figurera à l’ordre du jour de ce Sommet de la Troïka de la SADC, annonce la presse.