Les dégâts matériels après le passage du cyclone Emnati à Madagascar sont importants. La population de l’Est et du Sud-Est encore meurtrie par Batsirai fait de nouveau face à une situation chaotique.
Le cyclone Emnati a touché terre dans la nuit de mardi à mercredi à Manakara. Cette ville du sud-est de Madagascar ne s’est pas encore remise du passage de Batsirai. Les districts de Mananjary et de Nosy Varika ont été également durement frappés par le passage d’Emnati. Bien avant son atterrissage, des dégâts ont été constatés. Des cases d’habitation ont été décoiffées et les eaux sont montées jusqu’aux jambes dans certaines maisons. "Une partie des toits de notre caserne a été emportée par les vents", a confié une source auprès de la gendarmerie de Manakara sur le récit de L’Express de Madagascar.
A Manakara, près de 7 000 personnes ont été déplacées avant l’arrivée du cyclone, rapporte 2424.mg. Toujours à Manakara, les habitants étaient privés d’électricité toute la nuit et le courant n’était pas encore revenu ce mercredi. Le réseau téléphonique a également connu des perturbations. Des inondations généralisées sont à craindre après les cumuls pluviométriques attendus surtout pour les régions sud-est et le grand Sud.
A 8h ce 23 février, le centre du cyclone Emnati était localisé dans le District d’Iakora, région Ihorombe. Sa faiblesse se poursuit et il est devenu une forte tempête tropicale modérée avec des vents de 100 km/h alternés par des rafales de 140 km/h. Sa sortie en mer est prévue dans la région Androy dans le sud de Madagascar.
Voir notre dossier sur les cyclones dans l’océan Indien