Après la grande messe qui a réuni près d’un million de personnes à Madagascar, le pape François est maintenant au coeur du village d’Akamasoa. Un moment très fort en émotions. Accueilli par le père Pedro, le souverain pontife va s’adresser à des milliers d’enfants cet après-midi.
A bord de la Papamobile, le souverain pontife était très souriant en arrivant dans le village d’Akamasoa. Des milliers d’enfants l’ont accueilli, en présence du père Pedro.
Au total, pas moins de 8000 enfants sont réunis dans un gymnase du village d’Akamasoa.
Le Pape François a été accueilli par des milliers d’enfants et tous ont entonné un chant, spécialement écrit pour le souverain pontife.
Le père Pedro a ensuite pris la parole. Un discours chargé en émotions. Le fondateur d’Akamasoa insiste sur le fait que "la pauvreté n’est pas une fatalité". Les paroles du père Pedro ont été acclamées par l’assemblée et une jeune adolescente - âgée de 13 ans - s’est ensuite adressée au Pape François.
"Votre visite nous encourage à faire des efforts, tous les jours" a déclaré la jeune Fanny face au Pape François. Un don a également été remis au pape, fait par les Mamans d’Akamasoa.
Face aux enfants, le pape François a prononcé ses premiers en Français. Il a tout d’abord rappelé que le père Pedro avait été son élève, en Argentine.
"Chaque école est un chant d’espérance" a souligné le souverain pontife.
Le pape François insiste sur le fait que la pauvreté n’est pas une fatalité. "Ce village recèle une longue histoire de courage et d’entraide. A la fondation, nous trouvons une Foi vivante. (...) Une Foi qui permet de voir l’espèrance, de voir la vie là où beaucoup voyaient la mort" a déclaré le pape François.
"Le rêve de Dieu n’est pas seulement le développement personnel mais surtout, le développement communautaire".
Face aux enfants d’Akamasoa, le pape François a lancé un nouvel appel à la solidarité, à l’entraide, au travail, à la confiance, à l’éducation.
Le pape François a chaleureusement remercié le père Pedro et tous les habitants d’Akamasoa, en particulier les jeunes. Travail, confiance, éducation et efforts : les valeurs d’Akamasoa.