Lors de sa visite d’adieu au président malgache Andry Rajoelina, l’Ambassadeur des États-Unis, Michael Pelletier a annoncé le déblocage de 40 millions de dollars (32,9 millions d’euros) en guise d’appui supplémentaire pour le financement des différents projets en cours pour lutter contre la famine dans le Sud de Madagascar.
Les Etats-Unis s’inquiètent de l’aggravation de la famine dans le Sud de Madagascar. Arrivé au terme de son mandat à Madagascar, l’Ambassadeur des États-Unis, Michael Pelletier, a présenté ses adieux au président Andry Rajoelina. Lors de sa rencontre avec le dirigeant malgache, il a fait part de ses inquiétudes face au risque d’aggravation de la famine dans le sud de la Grande Ile. Il a donc interpellé la Communauté internationale et le Gouvernement malgache, tout en les appelant à redoubler d’efforts pour prévenir le kere.
Les Etats-Unis ont alors débloqué 40 millions de dollars (32,9 millions d’euros) en guise d’appui supplémentaire pour financer les différents projets en cours dans le Sud de Madagascar, rapporte le journal Midi Madagasikara. Une partie de cet argent sera destinée à la reconstruction et la réparation des puits dans des communautés ciblées. Dans la foulée, plus de 100 000 personnes dans le Sud vont bénéficier de l’accès à l’eau potable grâce à l’UNICEF et le PAM va assurer l’acheminement de fournitures supplémentaires et du personnel humanitaire.
Le Gouvernement malgache mène actuellement plusieurs actions pour subvenir aux besoins à court et à long terme de la population du Sud. "La tâche est ardue mais nous sommes déterminés à réussir. D’autant plus que nous savons que nous bénéficions du soutien des pays amis tels que les États-Unis", a déclaré le président malgache Andry Rajoelina.
Lire toute l’actualité à Madagascar