Les Maldives ne pourront pas organiser les prochains Jeux des îles, en 2023, à cause de la crise qui découle de l’épidémie de coronavirus.
Organisés tous les quatre ans, les Jeux des îles de l’océan Indien (JIOI) devraient avoir lieu aux Maldives en 2023. Leur ministre des Sports a cependant indiqué, mardi 20 octobre, aux autres membres du Conseil International des Jeux (CIJ) que le pays ne serait pas en mesure d’accueillir le prochain événement sportif.
Il s’agissait d’une première organisation pour les Maldives, mais le pays y a renoncé. "Le ministre des Sports des Maldives nous a fait une présentation de la situation préoccupante du pays due à la crise Covid", selon le CIJ dans un communiqué. Il aurait toutefois proposé une organisation en 2025.
Madagascar a donc proposé sa candidature pour accueillir par prochaine édition des Jeux des îles. "Nous sommes prêts à accueillir les Jeux en 2023…. Nous avons toutes les infrastructures qu’il faut… Nous avons la possibilité d’accueillir beaucoup de disciplines", a indiqué le président du comité olympique malgache, selon les propos rapportés par Le Quotidien.
L’information a été confirmée par le Conseil International des Jeux. Une nouvelle réunion en visioconférence est prévue dans un mois, avant celle en présentiel en février prochain à Madagascar, selon les média.