Un sondage a été réalisé par l’Afrobaromètre dans les 23 régions de Madagascar pour relever les opinions des Malgaches quant à la pratique de l’Interruption volontaire de grossesse (IVG).
Les résultats du sondage ont montré que 96% des Malgaches sont contre la légalisation de l’avortement en cas de grossesse non désirée. Comme le rapporte le journal Midi-Madagasikara, ce taux est de 85% pour le viol et de 83% pour l’inceste. Toutefois, 65% approuvent en cas de grossesse à risque.
Le sondage a détaillé que l’opposition à l’IVG est plus importante dans les villages où 96% des enquêtés sont contre, alors que dans les villes, ce chiffre est de 88%.
En somme, le droit à l’avortement est toujours très contesté car 94% des Malgaches refusent d’affirmer que "toutes les femmes devraient avoir le droit de se faire avorter".
Par ailleurs, une autre enquête a été réalisée dans la foulée. D’après ce sondage, 7 Malgaches sur 10 pensent que la violence domestique est une affaire privée et non une affaire pénale.
> Toute l’actualité à Madagascar sur LINFO.re